Pourquoi j’ai aimé la saison 2 de 13 REASONS WHY

D’abord saluée, la saison 1 de 13 REASONS WHY fut un gros succès ! Traitant du harcèlement scolaire, démontrant les cas les plus dramatiques, mais hélas pouvant tout à fait exister, il aurait été très simple de s’en arrêter là.

1125e7ea9f629bfe683c80ef6b346ae9Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, une jeune fille de lycée Hannah Baker, se suicide en laissant derrière elle 13 cassettes audio, expliquant les blessures qui lui ont été causé dans son établissement scolaire. Ce qui va bouleverser tout le monde !

Choc, et mélodrame, cette série ruisselante de vérité, s’apparente d’avantage à un documentaire de prévention et de protection des mineurs.

Des mois ont passé, et voilà que sur NETFLIX, la plateforme de visionnage très célèbre, on ne parle plus que de ça. 13 REASONS WHY, une saison 2, avec une fin encore plus choquante !!

« Attention, si vous avez été sensible à la saison 1, ne regardez pas la saison 2, elle est encore plus trash ! »

Voilà ce que je pouvais lire partout sur internet. Étant moi même suffisamment empathique pour être sensible a une fiction (on ne se moque pas merci!) quand il s’agit de personnes qui souffrent, j’ai d’abord été réticente à regarder cette suite.

« Hannah est chiante, dès le premier épisode elle me saoule ! »

Comment une fille censée être morte peut elle être relou à ce point ? :’D

Bref !

J’ai passé le cap, il y aura toujours des pour et des contres, des choses qu’on aimera et d’autres pas. En tout cas, aujourd’hui je souhaite simplement soulever ce qu’il y a de bon à retenir sur ce qui est la continuité d’une série à succès !

 

Tout d’abord, je tiens à préciser que ceux qui ne veulent pas être spoilés peuvent aller se faire leur propre avis et revenir plus tard ^^

  1. La série est extrêmement procédurière. Et oui, ça peut être très long pour certains, mais oh combien important ! Ces heures passées à ce concentrer sur un procès, et je peux vous dire qu’ils l’ont fait de façon extrêmement intelligente. On peut réellement voir les points de vue de chacun, se mettre à la place de tous, et constater qu’on est à la fois tous innocents, et coupable. C’est comme ça dans la vraie vie ! A chaque histoire, et à  toute échelle !
  2. Je comprend mieux le fameux « Hannah est chiante ! » Ahah ! En effet on l’aperçoit à chaque épisode, mais ce n’est pas vraiment elle, c’est plutôt une projection que Clay se créée à force de réfléchir et de ressasser son décès. C’est son chagrin d’amour et sa culpabilité qu’il transpose sur une image d’Hannah. En aucun cas on ne peut considérer que c’est elle qui parle ou penses ! C’est Clay qui penses ! En d’autres termes, c’est Clay qui est chiant ! Mais c’est aussi méga intéressant puisque l’on touche à la psychologie de ce personnage qui est fondamentalement bon, et qui se posera toujours plus de questions qu’il n’en faut. Beaucoup de gens sont comme ça dans la vie et s’en retrouvent détruits. Faîtes attention à vous !
  3. Le cliché de la gothique tatouée dépressive. Je n’ai pas forcément apprécié que ce personnage soit physiquement un cliché, mais j’ai tout de même apprécié son rôle ! Il faut savoir que statistiquement parlant, la dépression touche en France une personne sur cinq ! Et là ce ne sont que les chiffres connus … Et je me demande comment cela se fait que cette maladie est toujours aussi tabou, et pourquoi on ne la connais toujours pas assez ? La dépression est un déséquilibrage chimique à l’intérieur du cerveau. C’est quelque chose de physique, ce n’est pas quelque chose de contrôlable, c’est quelque chose qui se soigne. Grâce à Skye, qui est dépressive chronique, Clay va apprendre que l’on ne peux pas tout contrôler. Et c’est là qu’il va arrêter de s’en vouloir autant, et on va le voir grandir et changer de point de vue sur le suicide de Hannah.615595-skye-miller-13-reasons-why-son-inter-diapo-3
  4. Le méchant gagne ! Ah ! Ça change de la plupart des films/séries, mais le violeur du lycée Bryce Walker, finit par se faire démasquer, puis juger ! Et … le résultat est qu’il ne subira aucune sentence ! Voilà. C’est horrible, nous seront tous d’accord pour le dire. Mais je suis sure que vous savez que dans notre quotidien, des femmes violées abandonnées par la justice, il y en a plein. Et c’est tellement important d’insister sur ce point. Un vol, ou une consommation de drogue, sera plus sévèrement punie qu’une agression sexuelle ! Alors au delà de la mise en scène qui peut plaire ou déplaire, je salue cette initiative de la part du scénariste.
  5.  Enfin je me pose un peu sur la scène « choc » finale, soit disant plus choc que pour la saison 1. Alors oui, j’ai été choquée par cette scène, mais je ne vois pas en quoi elle serait plus choquante. On y aperçoit pour ceux qui ne savent pas, et ne compte pas regarder la série pour X raisons, un jeune homme se faire violemment frapper au crâne, puis violer à l’aide d’un balais par un groupe. Sachant que dans la saison 1 on aperçoit deux viols de jeunes femmes … Pour moi, tout est choquant à part égale ! Si on a l’impression d’un choc qui important, c’est parce que la deuxième partie, traitant la plupart du temps de procès, est relativement plus calme que la première. Par contre, là où c’est intéressant (et répugnant à la fois), c’est que c’est tellement rare que l’on parle de viol sur sexe masculin. Et pourtant il y en a. Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes de la République Française, 5% des hommes déclarent avoir subit une agression sexuelle, un viol ou une tentative de viol ou d’agression sexuelle. Et encore une fois les statistiques ne parlent que de ce que l’on sais. Mais d’après vous, combien de personnes agressées sexuellement vont réellement le déclarer ? 13-reasons-why-saison-2-trailer
  6. Et non il n’y a pas 13 raisons mais seulement 6 pour cet article ! Et voici la dernière des raisons qui me fait penser que cette série est un bon support à la réflexion. Celle-ci est directement reliée au point numéro cinq. Hannah, après avoir été poussée à bout, se suicide. Tyler, une fois poussé à bout, décide de prendre les armes et souhaite évacuer sa rage en tuant ses bourreaux. Chacun réagit à sa façon, mais ce sont des réactions violentes, face à des actes violents, et je trouve cela intéressant de montrer une autre façon de réagir dans une situation équivalente. Ce qui nous fait immédiatement penser aux sombres mais célèbres tueries dans les lycée Américains, par exemple la plus connue est la fusillade de Columbine (clique dessus si tu n’en a pas entendu parler). Qui a en réalité pensé au comment du pourquoi ces jeunes sont devenus des meurtriers ? Il n’y a comme je vous le disais dans le point numéro un, jamais qu’un seul coupable, jamais qu’un seul innocent.

Vous pouvez élargir vos connaissance sur la tuerie de Columbine en lisant :

Rachel: Le journal intime d’une jeune martyre que je vous conseille fortement.

M02826033964-large

Ou en écoutant ce morceau du groupe de rock FlyLeaf :

C’est sur ces réflexions que je vous laisse et vous invite à méditer. Une série c’est du divertissement, mais on peut parfois s’en servir pour réfléchir et faire bouger les opinions. J’aurais pu élargir d’avantage mes raisons d’apprécier le travail derrière cette série, mais j’attendrais qu’ils développent également avant de leur mâcher le travail ! Ahah !!

Aviez vous pensé à ces points en regardant la série ?

Donnez moi vos opinions en commentaires les Sweeties,

Et surtout, prenez soin de vous

Publicités

2 réflexions au sujet de “Pourquoi j’ai aimé la saison 2 de 13 REASONS WHY”

  1. Moi j’ai beaucoup aimé. On voit encore plus dans cette saison combien on peut croire connaître quelqu’un et se rendre compte que pas du tout… C’est très pertinent ! Par contre c’est vrai qu’on a une forte impression d’injustice tout au long de la série (comment les défendeurs d’Hannah sont traités au procès) et faut pouvoir le gérer 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Croire connaitre quelqu’un alors que pas du tout … Voilà ta phrase me fait penser à la pom pom girl nouvelle petite amie du violeur du lycée qui le soutiens malgré tout ce qu’on raconte. Ce n’est que vers la fin de la série qu’elle prend conscience de l’emprise sous laquelle elle est retenue !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s